DOULEURS INTERCOSTALES

Chiropratique Des Mimosas

Deux types de douleurs sont à distinguer : les douleurs d’origine viscérale, provenant par exemple du cœur, des poumons ou du foie et celles d’origine neuro-musculo-squelettique. Dans le cas des douleurs viscérales, il est important d’agir rapidement. Voici quelques indicateurs de la nécessité de vous présenter aux urgences:

-La douleur irradie dans la gorge, la mâchoire ou le bras gauche

-Il y a présence de difficulté respiratoire, qui n’est pas seulement due à la présence de douleurs au thorax

-Il y a présence de toux et/ou de crachats sanguinolents

Les causes d’origine neuro-musculo-squelettiques sont moins alarmantes et la plupart répondent bien aux soins chiropratiques. Vous trouverez cidessous certaines dysfonctions neuro-musculo-squelettiques pouvant occasionner une douleur intercostale.

LA NÉVRITE INTERCOSTALE

La douleur se manifeste d’un seul côté, autour de la cage thoracique. Cette douleur peut se manifester chez les personnes souffrant de zona, de diabète ou d’ostéo-arthrite (arthrose). La névrite intercostale peut aussi être causée par une subluxation costale, c’est-à-dire un mouvement ou un alignement anormal entre une côte et la vertèbre avec laquelle elle s’articule.

LA COSTOCHONDRITE

La costochondrite se manifeste surtout chez les jeunes personnes et se caractérise par une douleur à la partie antérieure de la cage thoracique, près du sternum. Cette douleur est généralement présente des deux côtés et peut affecter plusieurs côtes à la fois.

LE SYNDROME COSTO-VERTÉBRAL

La cause de ce syndrome est la subluxation costale, soit un mouvement ou un alignement anormal entre une côte et la vertèbre à laquelle cette dernière s’attache. La douleur est localisée près de la colonne vertébrale, d’un seul côté. Elle peut se manifester sous forme de point précis, de blocage ou irradier autour du thorax de façon linéaire. La douleur peut être augmentée à la toux, à la pression du thorax et/ou lors de la respiration profonde.

L’ENTORSE COSTALE

Conséquente à un traumatisme, parfois aussi léger qu’un éternuement, ou à une surutilisation, l’entorse costale est une blessure des muscles ou des ligaments entourant la région costale. Elle est causée par une surcharge de travail demandée à un muscle ou encore à un étirement excessif des tissus mous. La douleur peut être locale, irradier le long d’une côte et s’accompagne généralement d’une inflammation importante.

DOULEUR RÉFÉRÉE DES MUSCLES INTERCOSTAUX

Une tension importante localisée dans les muscles intercostaux peut être très douloureuse et mimer certaines conditions viscérales plus graves, comme l’angine et les problèmes cardiaques. Cette tension peut être due à une mauvaise posture, un mouvement répétitif, un traumatisme, un spasme musculaire. La douleur est localisée d’un seul côté et peut se manifester sous forme de point, de brûlure ou d’irradiation.

CONSÉQUENCES À LONG TERME

À long terme, la persistance de la subluxation costale peut causer une dégénérescence et une usure des articulations touchées (ostéo-arthrite). Les douleurs ressenties s’en retrouveront intensifiées. De plus, cette irritation répétée du système nerveux provoquera une hypersensibilité de la personne souffrant de douleur intercostale. Évidemment, tous ces signes et symptômes ont un impact important sur la qualité de vie de la personne souffrant de ce problème.

L’APPROCHE CHIROPRATIQUE

De par sa formation universitaire de niveau doctoral, le chiropraticien est habileté à déterminer avec précision le type de douleur intercostale dont vous souffrez. Il est en mesure de définir si votre douleur constitue un cas pouvant être amélioré par des soins chiropratiques ou si vous devez être dirigé vers un autre professionnel de la santé. Si la cause de vos douleurs intercostales est neuro-musculo-squelettique, votre chiropraticien est en mesure de vous aider. L’approche chiropratique, par des ajustements et des manipulations précises, visera à corriger les subluxations vertébrales et costales, c’est-à-dire stimuler le système nerveux en augmentant la mobilité des côtes et des vertèbres thoraciques. En effet, les nerfs émergeant des vertèbres thoraciques innervent les muscles intercostaux et du thorax. Or, une subluxation vertébrale ou costale à ce niveau peut entraîner une hypertonicité des muscles et par conséquent, une douleur aux structures touchées.

L’objectif des soins chiropratiques est donc de réduire la douleur, restaurer le mouvement de la région et prévenir la réapparition des épisodes douloureux. Le traitement chiropratique consistera donc en des ajustements qui rétabliront la bonne communication entre les structures vertébrales et nerveuses, pour ainsi réduire le stress de cette région. Enfin, votre chiropraticien sera en mesure de vous donner des conseils variés afin d’optimiser l’effet des ajustements Par exemple l’application de chaleur ou de glace, des exercices posturaux et les recommandations ergonomiques appropriées.

SAVIEZ-VOUS QUE?

Le mot «chiropratique» provient du grec et signifie «fait avec les mains». Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez donc le consulter sans être recommandé, à part les cas de CNESST et SAAQ. De par sa formation universitaire, le chiropraticien possède les compétences nécessaires pour poser un diagnostic chiropratique, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, à votre âge et à vos objectifs de santé. La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie (équilibre) du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et à soigner la cause du problème. La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Un dérangement à la colonne vertébrale peut causer des interférences sur le système nerveux et ainsi provoquer des problèmes au niveau de l’équilibre de santé du corps. La chiropratique vise le recouvrement et le maintien de la santé globale humaine via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique

Source et références:

Association des chiropraticiens du Québec | chiropratique.com | blogue.chiropratique.com | facebook.com/AssoDesChirosQc | twitter.com/AssoChiroQc |

Huff, Lew & Brady, David M., Instant Access to Chiropractic Guidelines and Protocols. 2ième Édition. 2005. 442 p. | The Merck Manual of diagnosis and therapy, seventeenth edition. | Souza, Thomas A. Differential Diagnosis for the Chiropractor, Protocols and Algorithms. Aspen Publication. 1997. 750 p.