SIÈGE SAUTOIR ET STATION DE JEU

Bébé

Vous venez à peine d’apprendre que vous êtes enceinte que vous voilà parachutée dans le merveilleux univers de la maternité. A chaque semaine, vous lisez dans votre dernier livre à quel stade votre bébé est maintenant développé. Vous commencez à regarder dans la boutique virtuelle quelle sera la poussette de votre choix, le dernier porte-bébé ultra ergonomique pour les hanches de bébé, vous allez peut-être vous inscrire à un cours de yoga prénatal ou plutôt d’aqua-maman, et bien certainement prendre immédiatement rendez-vous avec votre chiropraticien de confiance pour avoir des conseils ultra-judicieux et vivre une grossesse plus confortable.

Par la suite, c’est la préparation pour votre shower de bébé. La liste est longue et plusieurs réflexions s’imposent. Couches jetables ou lavables? Besoin d’un tire-lait? Une station de jeu debout, un Jolly Jumper, une marchette, ce serait bon pour le développement de mon bébé ?

Voici les bons conseils de votre chiropraticien pour prendre des décisions éclairées :

MARCHETTES

La marchette est illégale au Canada depuis 2004. Il est également interdit de la vendre sur les sites Internet de petites annonces ou dans les ventes de garage.

SIÈGE SAUTOIR

Le siège sautoir, que l’on peut par exemple fixer au cadrage d’une porte, n’est également pas recommandé. La musculature du dos des tout-petits n’est pas encore assez développée pour supporter ces milliers de petits sauts. Selon Santé Canada, certains enfants pourraient se blesser parce que le siège sauteur n’est pas solidement attaché au cadre de la porte ou même lorsque bébé rebondit avec trop d’intensité. Si vous décidez de l’utiliser, ne laisser jamais bébé sans surveillance et utilisez-le un maximum de 10 à 15 minutes à la fois.

STATION DE JEU DEBOUT

La station de jeu debout est également à utiliser avec modération. Son usage est habituellement plus bénéfique pour le parent que pour l’enfant. Vous aurez sans doute le temps de préparer votre souper ou d’aller à la salle de bain sans avoir peur que votre petit explorateur ne s’approche trop des escaliers. Toutefois, les recherches tendent à démontrer qu’il n’y a que très peu de béné- fices pour le bébé, voire aucun. Certains ont tendance à croire que la soucoupe aura l’avantage de renforcer les jambes de bébé, mais c’est en fait l’inverse que cela produirait. Des chercheurs ont démontré que l’utilisation des stations de jeu debout pourrait possiblement entraîner un retard au niveau du développement moteur, mais également dans d’autres sphères d’apprentissage. Placé trop tôt en station debout, lorsque sa musculature n’est pas assez développée pour soutenir son corps, bébé adoptera une mauvaise posture et aura tendance à bloquer ses genoux vers l’arrière pour compenser leur manque de tonus. Dans cet environnement, bébé aura plus tendance à utiliser le bout de ses pieds et pourrait développer un mauvais patron de marche. Il est à privilégier que bébé rampe, marche à quatre pattes, se lève debout sans aide avant de lui faire passer du temps debout avec support.

En résumé, bébé se développera aussi bien, sinon mieux s’il est placé au sol pour découvrir son environnent et vous pourrez ajouter d’autres articles sur votre liste de shower de bébé. Et si vous décidez d’utiliser la station de jeu debout, faites-le avec modération en privilégiant les courtes période.

SAVIEZ-VOUS QUE?

Le mot «chiropratique» provient du grec et signifie «fait avec les mains». Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez donc le consulter sans être recommandé, à part les cas de CNESST et SAAQ. De par sa formation universitaire, le chiropraticien possède les compétences nécessaires pour poser un diagnostic chiropratique, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, à votre âge et à vos objectifs de santé. La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie (équilibre) du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et à soigner la cause du problème. La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Un dérangement à la colonne vertébrale peut causer des interférences sur le système nerveux et ainsi provoquer des problèmes au niveau de l’équilibre de santé du corps. La chiropratique vise le recouvrement et le maintien de la santé globale humaine via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique

Clinique chiropratique des mimosas

450.346.9563

 

Source et références:

  • Association des chiropraticiens du Québec | chiropratique.com | facebook.com/AssoDesChirosQc | twitter.com/AssoChiroQc | blogue.chiropratique.com
  • Santé Canada. Injury data analysis leads to baby walker ban. Archived June 24 2013. Santé Canada. ISBN 0-662-49009-6 Crouchman M. The effets of baby walkers on early locomotor development. Dev Med Child Neurol. Dec 1986;28(6) : 757-61. Siegel AC, Burton RV.
  • Effects of baby walkers on motor and mental development in human infants. J Dev Behav Peditr. 1999;20 :355-361Abbott AL, Bartlett DJ.
  • Infant motor development and equipment use in the home. Child Care Health Dev. 2011 May;27(3) :295-306.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>