5 points à observer afin d’aider au dépistage de la scoliose

Scoliose Clinique chiropratique des Mimosas5 points à observer afin d’aider au dépistage de la scoliose

Qu’est-ce que la scoliose ?

La scoliose est définie par la présence d’une courbure latérale de la colonne vertébrale et est caractérisée par la rotation des os de celle-ci. La scoliose peut entraîner une ou plusieurs courbes soit dans le haut ou le bas du dos. Les scolioses peuvent être présentes à la naissance ou peuvent entre autres résulter d’un problème neuromusculosquelettique ou d’une inégalité de la longueur des jambes. Cependant, la majorité des scolioses sont idiopathiques, c’est-à-dire que l’origine de celle-ci est inconnue. La scoliose évolue aussi différemment d’une personne à l’autre. Chez certaines personnes l’évolution de celle-ci peut être sans complication majeure alors que chez certaines autres, la scoliose pourrait nécessiter un suivi régulier, un corset et peut aller jusqu’à la chirurgie dans les cas les plus avancés.

Le rôle du chiropraticien dans le dépistage de la scoliose

Le docteur en chiropratique connaît les conditions en lien avec la colonne vertébrale dont les problèmes d’alignements et posturaux de celle-ci. Le chiropraticien est donc sensible aux anomalies lors de l’examen approfondi de la colonne vertébrale. Il est donc important de faire examiner régulièrement votre enfant afin de dépister le plus rapidement possible les premiers signes de scoliose.

Les 5 points suivants peuvent être faits à la maison afin d’aider au dépistage de la scoliose. Cependant, ces critères d’évaluation ne remplacent en aucun cas une évaluation complète faite par un professionnel de la santé compétent.

5 points à observer afin d’aider au dépistage de la scoliose chez l’enfant

1-Vérifiez le bord inférieur du pantalon, y a-t-il un côté plus court que l’autre ?

2- Appuyez vos mains sur les hanches de l’enfant, sont-elles au même niveau ?

3 -Est-ce que les épaules sont à la même hauteur ?

4- Observez les omoplates, y en a-t-il une plus surélevée que l’autre ?

5- Maintenant, faites pencher l’enfant vers l’avant, y a-t-il un côté du dos plus élevé que l’autre ?


Venez nous visiter à la clinique chiropratique des Mimosas pour une évaluation complète de la colonne vertébrale de votre enfant!

Clinique chiropratique des mimosas

125 rue des Mimosas, local 104,
Saint-Jean-sur-Richelieu ( secteur Iberville)
J2X 5P7, Qc
450-346-9563

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>